jeudi 9 mars 2017

Recette : Napolitain vegan


Hello,

Je reviens pour partager ma recette du Napolitain vegan.
Une recette pas si compliquée finalement. J'ai dû mettre une heure trente à tout faire et j'allais doucement (à une allure de femme enceinte ha ha).
Je l'ai reprise du site Cuisinemoiunmouton.com et véganisée de façon à pouvoir la manger, évidemment. Et j'ai également presque doublé les doses pour la génoise vanille car mon plat à génoise était bien trop grand.



Ingrédients

Les génoises : 
200 g de sucre en poudre
300 g de beurre végétal fondu
400g de farine
2 pincées de sel
1 pincée de bicarbonate
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de poudre de cacao pur
1 gousse de vanille / de l'extrait de vanille
3 cuillères à soupe de NoEgg (ou de fécule de maïs / pommes de terre)
Du lait de soja froid

La ganache chocolat :
125 g de chocolat noir
10 cl de crème soja liquide

Le glaçage :
100 g de sucre glace (voire plus)
1 cuillère à soupe de lait de soja

A noter : j'ai utilisé du chocolat que j'ai râpé pour ajouter au glaçage car je n'avais pas de vermicelles vegans.

LA RECETTE 

PREPARATION DES GENOISES
Préchauffage du four à 180°C
Dans un saladier, mélangez NoEgg, beurre fondu et sucre à l'aide d'une maryse..
Incorporez farine, levure, sel et bicarbonate. Puis donnez un aspect moins "pâte à modeler" à la pâte en ajoutant du lait (de façon à ce que la pâte soit plus onctueuse).

Séparez la pâte en 2. Les 2/3 dans un saladier et le 1/3 restant dans un autre saladier.
Versez la vanille dans le saladier aux 2/3 de pâte, mélangez. Ajoutez le cacao en poudre dans l'autre saladier et mélangez.

Prenez un moule à cake beurré et versez la pâte au cacao.
Prenez un moule rectangle spécial génoise de ce type et versez la pâte à la vanille.
Mettez les deux moules au four pendant 15 minutes environ, en fonction de votre four puis laissez refroidir les génoises une fois la cuisson terminée.

Découpez ensuite deux rectangles de même taille que la génoise cacao dans le moule à génoise vanille de façon à obtenir trois rectangles superposables.

PREPARATION DE LA GANACHE AU CHOCOLATPortez la crème soja à ébullition dans une petite casserole, déposez les carrés de chocolat et mélangez délicatement à la maryse jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
Laissez refroidir 20 minutes.

PREPARATION DU GLACAGEDans un saladier, mélangez sucre glace et lait de soja. Le glaçage ne doit pas être coulant. Ajoutez autant de sucre glace que nécessaire.

MONTAGE DU NAPOLITAIN

Lissez vos génoises à l'aide d'un couteau à lame fine pour qu'elles aient la même hauteur.

Déposez dans un plat le premier rectangle de génoise vanille puis, à l'aide d'une spatule, déposez de la ganache chocolat sur toute la bande. Superposez la génoise chocolat et déposez encore une fois de la ganache chocolat sur toute la bande. Ajoutez le dernier rectangle de génoise vanille. Laissez refroidir 15 min et ajoutez le glaçage à l'aide d'une maryse, et disposez les copeaux de chocolat noir.
Laissez le Napolitain au réfrigérateur pendant 35 minutes. 


Sortez le, admirez-le et dégustez-le ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire